jeudi 14 juillet 2011

Quand il y a de l' Ijen, il y a du plaisir !

 Attention les yeux (et les bronches !) lors de la visite du Kawah Ijen.Volcan haut en couleurs, avec toutes les nuances de noir et de brun de la roche, le jaune du soufre, le bleu  vert du lac ...un véritable arc en ciel.Le site est vraiment magnifique, et ne nécessite qu'une petite heure de marche depuis le parking en contrebas.Grosse récompense pour bien peu d'effort par rapport au Gunung Rinjani du Lombok.Mais l'Ijen ne marque pas seulement par sa beauté, car bien plus que le cadre, il y a la dimension humaine du site qui vous apporte son lot d'émotions.Quelque 300 collecteurs-porteurs se relaient nuit et jour afin d'acheminer le soufre, fruit du volcan qui servira plus tard à la confection de cosmétiques, médicaments ou encore engrais.A raison de 70 Kg en moyenne par voyage, les plus "fous" parviennent à en réaliser trois.Les 625 ruppias du kilo(0,05 euros)ne sont pas grand chose par rapport à la dureté de la tâche, mais leur permettent de gagner plutôt bien leur vie par rapport aux salaires versés dans le pays.La charge semble être est un bien lourd fardeau pour leur frêles épaules(petits gabarits) et pourtant le dur labeur est vaillamment accompli avec sourires et salutations.
Lac du cratère du Kawah Ijen

Porteurs de soufre

70 Kg sur les épaules, ça laisse des meurtrissures





2 commentaires:

  1. Coucou les voyageurs ! Je pense bien à vous et suis votre périple ! Tout a l'air d'aller bien pour vous ! Bionne continuation !
    take care ! bisous à tous les 2 de Clara en préparatifs de départ vers les Landes !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou à tous les deux.En parlant de Landes, on ne fait que croiser des voyageurs du sud ouest(ça me fait plaisir de repenser aux nuages, aprés tant de jours de beau temps !)

    RépondreSupprimer