vendredi 8 avril 2011

Homestay chez les Dzaos rouges






Quelques heures de marche dans la boue, pour accéder au village de Ta Phin, à 12 km de Sapa.Je suis mon hôte qui galope à travers les rizières malgré son imposant sac à dos en bambou(un peu comme une hotte de vendangeur).Quelques arrêts pour saluer la famille et se restaurer.Dés le repas du midi, le vin de riz(genre très fort), est servi à table comme de l'eau.Je dois répondre aux sollicitations de mes voisins qui remplissent mon verre heureusement petit, sitôt qu'ils ont fini le leur.En fin d'aprés midi, je tombe sur des bains aux herbes providentiels, préparés à base d'une vingtaine de plantes différentes.Le "bouillon" est versé dans une grande bassine en bois, et l'ingrédient principal, n'a alors plus qu'à se glisser dans le  récipient fumant.Le soir, tri du riz et préparation du repas.Les gestes accomplissant les tâches quotidiennes sont précis et sûrs.Le matin, teinture des fils qui serviront à broder les magnifiques vêtements ethniques, collecte d'herbes sauvages, travail dans les rizières.Super accueil, quatre beaux enfants de 13 à 20 ans, pour ce couple de quadras.J'avais croisé la maîtresse de maison la veille et lui avait demandé s'il était possible d'être hébergé dans sa famille.Plus simple que ça ....Tout le monde parle anglais sans jamais être allé à l'école...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire